top of page

Bretagne : découvrir l'île de Batz à pied ou à vélo

  • Photo du rédacteur: cam.campo
    cam.campo
  • 8 juin 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv.


L'île de Batz est une petite île que vous pourrez découvrir à pied ou à vélo. Sa petite taille permet de faire le tour en une journée mais il est également possible de loger sur l'île pour profiter des plages ou se promener dans le petit village aux maisons bretonnes traditionnelles enjolivées par des fleurs colorées de toutes sortes. Quelques petits supermarchés, restaurants, bar et café animent également l'île.


Vue sur le port et le village de l'île de Batz
Village de l'île de Batz

Comment se rendre à l'île de Batz ?

L'île de Batz est accessible depuis la ville de Roscoff où vous emprunterez la navette fluviale. Il faut compter 10€ par personne pour un aller-retour sur l'île, plein tarif (les vélos et les animaux sont acceptés sur le bateau). Vous pourrez acheter vos billets directement sur le port ou bien en ligne via ce lien : billetterie en ligne. Attention, l'embarquement à marée haute et à marée basse ne situe pas au même endroit. A marée basse, rendez-vous au bout de la passerelle, à marée haute, vous pourrez attendre le bateau en fasse du guichet. Le trajet dure au total une vingtaine de minutes. Des bateaux font la traversée toutes les trente minutes pendant la période estivale. Veillez bien à ne pas manquer la dernière traversée qui part de l'île pour Roscoff à 19h30.



Vous pourrez également accéder à l'île depuis le port de Mogueriec. La traversée sera alors bien plus longue.



Que faire sur l'île de Batz ?


Visiter Phare de l'île de Batz

Certainement le lieu le plus visité de l'île, le Phare de l'île de Batz est visible depuis toute la côte. Situé sur l'île, au milieu des champs, il n'est pas le cliché du phare breton attaqué par les vagues mais vaut tout de même le détour.

Pour les plus sportifs, il est également possible d'accéder en haut du phare après avoir affronté 198 marches.

A pied, depuis le port, compter environ 30 minutes de marche, d'abord dans le village puis à travers les champs. Pour retourner à l'embarcadère, de nombreuses routes annexes vous permettront de varier les paysages.

Paysage du phare de l'île de Batz
Phare de l'île de Batz


Faire le tour de l'île à pied ou à vélo

L'île comprend de nombreux chemins qui vous permettront de la parcourir à pied en une demi-journée. Assez bien balisés, ces chemins vous offriront la possibilité de faire le tour de l'île de différentes façons. Vous pourrez également louer des vélos sur l'île pour longer la côte ou tout simplement vous rendre sur les plages.

Paysage de l'île de Batz, un champ et des chevaux sauvages
Paysage de l'île de Batz et chevaux sauvages

Les agences de location de vélo sur l'île de Batz :

🚲 Agence Le Saout : site internet

🚲 Agence "Roulez jeunesse" : site internet

🚲 Agence Vélos Créach : site internet


Visiter le village breton de l'île de Batz

Prenez le temps de déambuler dans les ruelles du petit village de l'île de Batz avec ses jolies maisons traditionnelles en granite. Visitez les différentes églises et chapelles avec leurs toits en ardoise.

Maison traditionnelle bretonne en granite
Maison traditionnelle bretonne


Profiter des paysages en kayak ou en stand-up paddle

En été, découvrez l'île de Batz d'une autre manière. Rendez-vous au centre nautique pour louer des kayak ou des stand-up paddle profiter des jolis paysages qu'offrent l'île.


📍 Penn Ar C'hleguer, 29253 Ile-de-Batz


Profiter des plages de l'île

L'île de Batz regorge de jolies plages ! Plages de sable ou de galets, il y en a pour tous les goûts. Petit coup de coeur pour la plage de la Grève Blanche, une jolie plage de sable blanc avec une belle eau cristalline.

Plage de sable blanc sur l'île de Batz
Plage de sable sur l'île de Batz



Comments


A propos
Photo de Camille Campo, rédactrice des Espapilles

Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, découvrez mes escapades à travers les différents articles de ce blog. Originaire de Grenoble, je vis désormais à Paris après avoir vécue quelques temps à Marseille. Dès que j'ai du temps libre, je ne manque pas une occasion de fuir la capitale pour partir à l'aventure.

 

Lire la suite

 

Découvrez d'autres destinations en rejoignant notre Newsletter

Merci de vous être inscrit !

  • White Facebook Icon

© 2024 by Les Espapilles

bottom of page