top of page

Découvrir l'Isla del Caño en snorkeling au départ de Uvita

  • Photo du rédacteur: cam.campo
    cam.campo
  • 6 juin 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mars

L'Isla del Caño est une réserve biologique très protégée. Chaque jour, seul 200 personnes sont autorisées à accéder au parc. Il n'est donc pas possible de d'entrer dans cette réserver sans guide. Cet article détail notre excursion depuis Uvita mais il est également possible de réserver des excursions depuis la Baie de Drake, pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.


Vue depuis le point de vue de l'Isla del Caño
Isla del Caño

Nous avons longtemps hésité entre une excursion en plongées sous-marine ou une excursion en snorkeling (masque et tuba). Nous avons finalement opté pour une excursion en snorkeling, pour une question de budget mais au final, vraiment aucun regret. Cette excursion sur l'Isla del Caño en snorkling est même l'un de nos meilleurs souvenirs de notre séjour au Costa Rica ! Je pense sincèrement que nous n'aurions pas vu plus de choses en plongée sous-marine, du moins, nous étions déjà vraiment impressionné par ce que nous avons vu en snorkeling : des tortues, des requins, des poissons de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes, des étoiles de mer, des coraux, c'était fou !


Nous avons réalisé notre excursion avec l'agence Dolphin Tour. Nous avons particulièrement apprécié cette excursion car nous avions un tout petit groupe : 6 personnes + le guide.


Comme indiqué précédemment, vous avez également la possibilité de réaliser cette excursion en plongée sous marine principalement depuis la baie de Drake et même de passer la certification PADI.



Comment se déroule l'activité : l'Isla del Caño en snorkeling ?


L'excursion débute vers 7h30 et prend fin vers 14h.


Briefing de la journée

Vous démarrerez votre excursion à l'agence Dolphin Tour où vous rencontrerez votre guide et les autres membres du groupe qui partageront cette journée avec vous. Vous assisterez au briefing du guide autour d'un sympathique petit déjeuner : café, biscuits, fruits, etc. Une fois le déroulé de la journée en tête, c'est parti pour l'aventure, direction le parc naturel de Marino Ballena !


Entrée dans le parc national de Marino Ballena
Parc national de Marino Ballena

Parc naturel de Marino Ballena et traversée en bateau

A l'entrée du parc, nous avons eu la chance de tomber sur un caïman, des signes hurleurs et des oiseaux : on ne va pas vous mentir, sans le guide on serait clairement passé à côté sans les voir. Il nous a partagé quelques anecdotes sur ces animaux puis nous avons embarqué à bord du bateau direction l'Isla. C'est parti pour environ 1h de traversée. Ce n'était pas la haute saison pour apercevoir des baleines mais lors du briefing, on nous a tout de même conseillé de bien ouvrir les yeux. Nous n'avons malheureusement vu ni baleine, ni dauphin mais une tortue de mer et des oiseaux.

A noter que la saison la plus propice pour voir des baleines est septembre/octobre.




Snorkeling et escale sur la plage de l'Isla del Caño

Une fois arrivé, on vous prêtera le matériel nécessaire : masque, tuba et palmes. Vous commencerez par une première plongée. L'avantage d'avoir un petit groupe c'est que le se sent vite seul dans l'eau. Le guide est tout de même pas loin pour dénicher les différentes espaces et nous donner des explications. Dans cette première plongée où nous étions plus au large, l'idée était d'admirer en priorité les espèces de grande taille : tortues, requins à pointe blanche, gros poissons, etc. Nous n'étions malheureusement pas équipé pour prendre des photos sous l'eau et nous avons donc peu d'image à vous partager.


Poisson coloré, bleu et jaune dans la réserve biologique de l'Isla del Caño
Poisson coloré dans la réserve biologique de l'Isla del Caño

Nous avons ensuite fait une pause sur l'Isla del Caño où nous avons pu monter jusqu'à un joli point de vue et nous reposer sur la plage de l'île. Il est possible de se baigner mais avec les courants, cela reste assez dangereux et pas très agréable.




Nous avons ensuite fait la seconde plongée, beaucoup proche du rivage. Nous avions peur de ne voir que de petits poissons mais cela n'a pas du tout était le cas. Ce spot était nettement plus riche que le premier ! Des poissons de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles ! Des tortues à côté desquelles nous avons pu longuement nager. Des requins à pointes blanches qui étaient seulement à quelques mètres sous nos pieds, c'était vraiment un moment magique ! Cette plongée a duré environ 45min/ 1 heure, c'était incroyable !


Déjeuner sur l'eau

Pour clôturer cette excursion et avant de rentrer sur la terre ferme, nous avons déjeuner tous ensemble à bord du bateau. Un moment conviviale autour de bons plats traditionnels maisons. C'était excellent !


Déjeuner traditionnel sur le bateau avec vue sur l'Isla del Caño
Déjeuner traditionnel sur le bateau

Retour ensuite sur les plages du parc national de Marino Ballena avec une arrivée aux alentours de 14h. C'est ici que l'excursion prend fin. Vous aurez la possibilité de rester sur les plages du parc pour contempler la queue de baleine qui se dessine dans le sable à marée basse ou de retourner à l'agence.


Queue de baleine sur le sable du parc national Marino Ballena
Queue de baleine du parc national Marino Ballena

Modalités pratiques :

💰 Prix : 150€ pour les adultes et 100€ pour les enfants de moins de 10ans (depuis Uvita)


📍 Agence Dolphin Tour, Puntarenas Province, Uvita, Costa Rica

A propos
Photo de Camille Campo, rédactrice des Espapilles

Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, découvrez mes escapades à travers les différents articles de ce blog. Originaire de Grenoble, je vis désormais à Paris après avoir vécue quelques temps à Marseille. Dès que j'ai du temps libre, je ne manque pas une occasion de fuir la capitale pour partir à l'aventure.

 

Lire la suite

 

Découvrez d'autres destinations en rejoignant notre Newsletter

Merci de vous être inscrit !

  • White Facebook Icon

© 2024 by Les Espapilles

bottom of page