top of page

Excursion au Salar d'Uyuni

  • Photo du rédacteur: cam.campo
    cam.campo
  • 9 août 2019
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 janv.

L'excursion dans le Salar d'Uyuni peut s'effectuer soit au départ d'Uyuni (qui représente la plupart des départs), soit au départ de Tupiza. Nous avons décidé de partir de Tupiza et je vous conseille de faire de même car cela vous permettra d'avoir moins de touristes lors des premiers jours de visite.

L'excursion coûte en moyenne 1400Bs soit 200 € au total pour 4 jours dont les entrées des parcs. Les prix proposés dans les agences sont souvent moins élevés (150 € environ) car ils ne comprennent pas les entrées des parcs qu'il faudra néanmoins payer en temps voulu durant le séjour, celles-ci sont obligatoires. Le prix prend tout de même en compte l'ensemble des transports, les trois nuits d'auberge ainsi que tous les repas. Notre agence, Natural Adventure était vraiment super avec des logements et des repas traditionnels. Nous avions deux chauffeurs, Hernan et Gerardo pour un groupe de 10 personnes et deux 4x4 où chacun avait une fenêtre pour admirer le paysage.


Jour 1: La région du Sud Lipèz

Nous sommes partis de Tupiza aux alentours de 8h30 après avoir fait la rencontre des membres avec lesquels nous allions partager les 4 prochains jours. La première étape fût le canyon de El Sillar qui offre une magnifique vue devant laquelle nous avons pris le petit déjeuner, installé à l'arrière des 4x4 sur les nappes traditionnelles. Nous avons ensuite repris la route. Malgré la fatigue, la beauté et la diversité des paysages m'ont maintenu éveillée durant tout le trajet. La seconde étape fût un village, le village de Polulos, qui ne compte pas plus de 30 habitants et qui vit uniquement de l'agriculture et de l'élevage de lamas. Nous avons pris le déjeuner dans un petit restaurant d'étape pour les touristes en direction du Salar d'Uyuni, une milanesa de pollo (escalope de poulet façon Milanaise), un plat typique bolivien. La route qui suivi traversait de grandes étendues de verdures sèches dans lesquelles surgissaient par endroit des lamas aux oreilles décorées de bijoux. La journée s'est terminée dans les ruines El Pueblo Fantasma, les ruines d'une colonie espagnole située au pied du Mont Lipèz. La dernière partie du trajet s'est déroulée avec des paysages colorés par le coucher du soleil. C'était vraiment splendide. Un dégradé de couleurs impressionnant.

Nous avons passé la première nuit dans un petit village, Quetena Chico sans électricité (ou presque) et sans eau chaude. Le froid glacial étant présent dans toutes les pièces du bâtiment. Grâce à cela, j'ai néanmoins vu le plus beau ciel étoilé que je n'avais jamais vu. Il n'existait pas une seule parcelle de ciel qui ne scintillait pas. La voie lactée était quant à elle colorée, c'était magnifique. J'avais l'impression d'être en plein rêve avec des étoiles pleins les yeux (Ahah merci Camille c'est le cas de le dire !).




Jour 2: L'entrée dans la réserve

Le réveil aux aurores après une nuit glaciale sur un lit de pierre ne fût pas des plus agréables. Néanmoins, l'immersion au milieu d'une centaine de lamas m'a très vite fait oublier cette nuit horrible.

Après plusieurs clichés, nous avons poursuivi notre route. L'étape suivante fût un lac situé à 4 855m d'altitude puis une étendue blanche qui pouvait se confondre avec un lac de sel. Cette couleur ne provient néanmoins pas de cristaux de sel mais de la présence de Borax que l'on retrouve aussi dans la composition du shampoing. Nous avons poursuivi notre chemin au milieu de paysages désertiques avec en arrière-plan, un fond de montagnes enneigées (Et oui, c'est bien la cordillère des Andes que l'on aperçoit dans le fonds!). Après quelques pas dans le désert de Dali (nommé ainsi car il reflète les couleurs utilisées dans les peintures de Dali), quelques photos au bord de la Laguna Verde(qui doit sa couleur verte à une forte concentration en magnésium) puis un instant dans les Geysers de Sol de Manana, nous nous sommes réchauffés dans les bains thermaux de Polques. La zone volcanique permet aux bains d'atteindre une température de 38°C à 40°C et ils offrent une vue imprenable sur un lac avec des dizaines d'oiseaux. Sous peine de n'avoir pu se doucher la veille, cette baignade fût vraiment appréciable.


L'un des meilleurs moments de la journée reste tout de même la Laguna Colorada. Un lieu magnifique. Un lac aux multiples couleurs où grouillent des centaines de flamands roses appartenant à 3 espèces différentes: les flamants Andins, les flamants du Chili et les flamants de James. Des minéraux donnent un aspect blanc à certains endroits du lac (concentration de bora) nous laissant même imaginer que le lac est enneigé.


Arrivés au refuge, nous nous sommes réjouis d'apercevoir un poêle pour chauffer la grande salle à manger. Même s'il était petit par rapport à la surface, ce fût un plaisir de séjourner à ses côtés pendant le dîner. La douche chaude était quant à elle en option: 10Bs pour une salle de bain isolée qui ne fermait pas à clé, autant dire que je n'étais pas des plus rassurée.



Jour 3: Une seconde journée dans la réserve

Cette troisième journée a débuté dans de nouveaux paysages, plus secs avec de nombreuses falaises et rochers orangers ainsi que de grandes étendues désertiques dans lesquelles se montrent parfois des Vizcachas appartenant à la famille des Chinchilla ou des Guanaco et des Vigognes issues de la même famille que les Lamas. C'est aussi ce jour-là que j'ai vu mon plus beau paysage de Bolivie: la Laguna Negra. Avant d'atteindre ce lieu magique, il y avait une vingtaine de minutes de marche au milieu des falaises avec des coulées d'eau ruisselantes le long du chemin. La température glaciale avait figé certaines zones du chemin. Pour atteindre ce lieu paradisiaque, nous avons escaladé les rochers et c'est alors en haut de ceux-ci que nous nous sommes retrouvé dans ce magnifique endroit. Un lac avec le reflet des falaises et des montagnes et les dizaines d'espèces d'oiseaux qui se posaient sur cette magnifique étendue. Cet effet miroir résultait du fait que l'eau était vraiment sombre ce qui permettait d'avoir même le reflet des couleurs. L'étape suivante fût un Canyon, le canyon de l'Anaconda qui était lui aussi magnifique mais perdait de son charme suite à la sécheresse. Nous avons fait notre dernier arrêt dans un petit village abandonné, Juliaca qui servait autrefois au transit des wagons de minerai du Chili vers la Bolivie.



La fin de la journée s'est terminée devant un superbe coucher de soleil au bord du Salar d'Uyuni dans une maison de sel entourée de lama. Des briques de sel, un sol de sel, des lits, des tables, des sièges, tout était blanc, blanc couleur sel. La dernière soirée fût animée par des musiques traditionnelles, du sel plein la bouche du aux mouvements de danse et s'est terminée autour d'un feu dans le village avec des habitants.




Jour 4: Le Salar d'Uyuni, un désert de sel

Cette journée a commencé aux aurores, départ 4h30 dans le but d'apercevoir le lever du soleil sur ce magnifique désert de sel. Heureusement qu'il est impossible de faire une sortie de route dans un désert car le chauffeur avait rarement les yeux ouverts ! Nous sommes arrivés vers 5h à l'île Incahuasi, une île pleine de cactus au milieu de cette étendue infinie. Le jour était déjà bien présent mais le soleil se faisait encore attendre. Nous étions une trentaine de touristes congelés par le vent glacial à attendre le début du spectacle. Les premiers rayons m'ont rapidement fait oublier la température. Nous avons ensuite pris le petit déjeuner à l'arrière du 4x4 au pieds de l'île sur cette immense étendue salée. La journée s'est principalement déroulée dans le 4x4 parcourant cette immensité blanche en marquant tout de même des arrêts pour réaliser des photos, notamment les fameuses photos d'illusions d'optique. Nous avons également fait une étape dans le dernier hôtel de sel encore autorisé, situé au milieu du désert et qui a constitué une étape du Paris-Dakar pour la première fois en 2014. Un espace rempli de drapeaux du monde entier y siège juste à côté amenant les touristes à laisser une trace de leur passage sur le drapeau de leur choix.


La journée se termine ensuite dans la ville d'Uyuni à une trentaine de minutes de l'entrée du désert (qui fût pour nous la sortie) où l'on peut notamment visiter un impressionnant cimetière de vieux trains qui permettaient de faire transiter les minerais du Chili.


Comments


A propos
Photo de Camille Campo, rédactrice des Espapilles

Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, découvrez mes escapades à travers les différents articles de ce blog. Originaire de Grenoble, je vis désormais à Paris après avoir vécue quelques temps à Marseille. Dès que j'ai du temps libre, je ne manque pas une occasion de fuir la capitale pour partir à l'aventure.

 

Lire la suite

 

Découvrez d'autres destinations en rejoignant notre Newsletter

Merci de vous être inscrit !

  • White Facebook Icon

© 2024 by Les Espapilles

bottom of page