Gruyères : Explorez la ville médiévale Suisse au cœur des Alpes
- cam.campo
- 7 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars
Gruyères a été notre plus gros coup de coeur lors de notre séjour en Suisse. Située entre Berne et Lausanne, c’est une ville qui vaut vraiment le détour et ce, pour plusieurs raisons que je vous partage dans cet article :
Château et ville médiévale
Fabrique de Gruyère
Richesse culinaire

Le château et la ville médiévale de Gruyères
Situé en plein coeur des montagnes du canton de Fribourg, la visibilité à 360 degrés qu’offre la ville du Gruyères en faisait un emplacement stratégique pour sa forteresse médiévale.

Le château de Gruyères a été fondé au XIIe siècle comme siège des comtes de Gruyères. Depuis sa fondation, le château a subi de nombreuses évolutions et modernisations. Les Baillis, administrateurs de Fribourg viennent compléter le décor avec des éléments baroques que l'on distingue aujourd'hui encore lors de la visite. Ces nombreuses évolutions du château nous amènent ainsi au château que l'on connait aujourd'hui, composé d'une jolie cour intérieure avec un escalier en bois, d'une cour plus ouverte avec un jardin joliment entretenu et entouré de remparts. La vue sur les paysages environnants est à couper le souffle depuis chacune des pièces.

La ville de Gruyère dont la rue principale parsemée de pavé s'étend jusqu'à l'entrée du château est également une village charmant bien que très touristique.
La fabrique de Gruyère, un fromage méconnu à sa juste valeur

La fabrique de Gruyère se situe à l’entrée de la ville. La visite de la fabrique est assez instructive et permet, grâce à une vraie fabrication réalisée en parallèle, de se rendre compte du travail fourni pour obtenir ce somptueux fromage.

Attention à ne pas confondre Gruyère et Emmental qui sont deux fromages totalement différents. Le Gruyère dont on parle ici possède un goût assez fruité et se rapproche du comté. Il offre des arômes beaucoup plus recherchés que le comté. Tout cela vous sera expliqué pendant la visite mais les champs des Alpes Suisses y sont pour beaucoup ! Vous terminerez la visite avec une dégustation de 3 gruyères, chacun avec un affinage différent.
Prix de la visite : 7 CHF / 7.78 € pour les adultes pour la visite seule mais il existe un billet combiné avec le château pour 17 CHF / 18.89 €
Adresse de la visite : La Maison du Gruyère, Place de la Gare 3, CH-1663 Pringy-Gruyères
La gastronomie de la région de La Gruyère
La région n'est pas uniquement connue pour son gruyère bien que celui-ci serve également à la fondue moitié-moitié, typique de la région de La Gruyère ( moitié vacherin, moitié gruyère), un vrai délice ! Vous pourrez également déguster des röstis, ces sortes de galettes de pommes de terre que l'on retrouve dans de nombreux restaurants.

En dessert, faites-vous plaisir avec les célèbres meringues de la région accompagnées de leur crème de Gruyères et parfois même de fruits rouges pour une petite touche colorée et acidulée.

Super sympa comme article, je ne savais pas que Gruyère était une ville.