top of page

La Baie d'Halong terrestre dans la région de Ninh Binh, de Tam Coc à Trang An

  • Photo du rédacteur: cam.campo
    cam.campo
  • 14 juin 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mars

La Baie d'Halong est un paysage emblématique du Vietnam mais la Baie d'Halong terrestre, moins connue, l'est tout autant et sa visite est sous-estimée par un bien trop grand nombre de touristes.

Vue sur les rizières de Tam Coc avec les drapeaux du Vietnam et une pagoda en fonds
Vue sur les rizières de Tam Coc

Selon moi, une journée suffit pour visiter les principaux points d'intérêt de la Baie d'Halong terrestre mais si vous décidez de rester plus longtemps, vous pourrez profiter du calme de la nature environnante avec ses rizières étendues à perte de vue et ses nombreux temples.

➡️ Pour aller plus loin et faciliter votre organisation, optez pour une visite guidée et réservez dès maintenant ici.


Que voir en une journée dans la Baie d'Halong terrestre ?

Les 3 lieux d'intérêt que je vous conseille de visiter en respectant l'ordre suivant, vous comprendrez pourquoi dans la suite de l'article, sont :

1- Tam Coc : promenade en barque et visite de 3 grottes

2 - Trang An : promenade en barque et visite de 9 grottes

3 - Mua Cave : vue panoramique sur Tam Coc


Si vous souhaitez choisir entre la promenade en barque de Tam Coc et celle de Trang An, vous trouverez également en bas de l'article, un tableau comparatif des deux excursions.


➡️ Des excursions à la journée depuis Hanoï sont également possibles pour moins de 50€ par personne : réservez votre visite ici.


1 - Tam Coc : promenade en barque et visite de 3 grottes

Rendez-vous vers 9h à l'embarcadère afin d'éviter la foule qui débarque vers 10h dès l'arrivée des bus en provenance d'Hanoï. De là, vous embarquerez dans une petite barque traditionnelle, 4 personnes maximum et un ou une rameuse. Les habitants de Tam Coc ont créé toute une activité économique autour de cette attraction.

Coucher de soleil sur l'embarcadère de Tam Coc
Embarcadère de Tam Coc

Une fois le petit embarcadère disparu au loin, laissez vous bercer par le bruit des rames caressant l'eau. Ce qui est magnifique lors de cette promenade et assez atypique, c'est que les rizières se fondent dans le paysages en se mêlant à l'étendue d'eau sur laquelle vous naviguerez. Celles-ci sont encerclées par les jolis rocher "pains de sucre", emblématique de la Baie d'Halong et qui font de la région de Ninh Bihn, la Baie d'Halong terrestre. Pendant cette promenade, vous passerez également, avec votre barque, dans 3 grottes afin de traverser ces massifs rochers. Celles-ci sont impressionnantes, surtout la première qui est assez longues mais elles ne rivalisent en aucun cas avec celles de Trang An.


Ce qui est un peu décevant pendant ce tour et qui peut vite gâcher la promenade, c'est que vous êtes constamment sollicité pour acheter des choses (photos, nourriture, tableau, fleurs...) ainsi que donner des pourboire à la fin.


2 - Trang An : promenade en barque et visite de 9 grottes

Route 1 à Trang An
Option recommandée

Trang An n'est pas très loin de Tam Coc, vous pourrez ainsi vous y rendre en vélo, en scooter ou même en Grab (Uber vietnamien). Une fois arrivé, l'entrée par personne est de 250k VND puis vous pourrez ensuite choisir la promenade qui vous convient entre les 3 circuits proposés. Je vous conseille de choisir le parcours n°1 avec la visite de 9 grottes et quelques temples qui dure environ 3h.






Embarcadère de Trang An, la baie d'Halong terrestre
Embarcadère de Trang An

L'embarcadère de Trang An fait beaucoup plus commercial que celui de Tam Coc mais la promenade l'est beaucoup moins. C'est pour cette raison que je vous conseille de faire cette promenade après celle de Tam Coc pour ne pas être déçu. De plus, les grottes de Trang An sont nettement plus impressionnantes. Vous devrez alors vous baisser pour éviter les stalactites (claustrophobes s'abstenir).

Paysages de la route 1 de la Baie d'Halong terrestre à Trang An
Route 1 de la Baie d'Halong terrestre à Trang An

Pendant cette promenade, vous pourrez vraiment naviguer au calme bien que cela doit sûrement dépendre de la période de visite au vue de la centaine de barques vides qui attendaient d'être remplies. Les paysages sont quant à eux très préservés. Nous n'avons vu que très peu de déchets contrairement aux paysages vietnamiens rencontrés précédemment. Quelques arrêts sont également proposés pour visiter certains temples mais ce qui reste le plus marquant lors de cette visite est tout de même les grottes.

Grotte de Trang An, la baie d'Halong terrestre
Grotte de Trang An

Bon à savoir : si vous êtes que 2, il est probable que vous partagiez le bateau avec d'autres inconnus. Néanmoins, il semble possible de payer une troisième place afin de privatiser son bateau.


3 - Mua Cave : vue panoramique sur Tam Coc

Bon à savoir : le point de vue célèbre et visible dans la plupart des photos de la Baie d'Halong terrestre n'est pas accessible à pied pour les touristes (sauf peut-être avec un guide en s'arrêtant pendant la promenade à barque mais j'ai du mal à voir comment). Il s'agit probablement d'une vue aérienne prise avec un drone. Il n'y a d'ailleurs pas d'interdiction, ni de règlementations pour faire voler son drone donc si vous en avez un, n'attendez plus.

Les rizières de Tam Coc, la baie d'Halong terrestre
Les rizières de Tam Coc

Après avoir gravi presque 500 marches sur un escalier de pierre, bordé de drapeaux vietnamiens et entouré de rizières à perte de vue, l'arrivée à la Mua Cave est majestueuse. Un premier point de vue sur la droite permet d'accéder à une pagode.


La pagode de Mua Cave et les rizières de Tam Coc, la baie d'Halong terrestre
La pagode de Mua Cave et les rizières de Tam Coc

De l'autre côté, vous pourrez accéder à une vue similaire ou du moins qui se rapproche de cette fameuse image de la Baie d'Halong terrestre. En fonction des saisons, le paysage diverge et passe du vert au jaune suite au changement de couleur des rizières. En mai, celles-ci étaient vertes éclatantes.

Point de vue de Tam Coc depuis Mua Cave, la baie d'Halong terrestre
Point de vue de Tam Coc depuis Mua Cave

Ainsi, depuis ce point de vue, vous pourrez contempler la promenade en barque que vous aurez fait le matin à Tam Coc.


Que choisir entre Tam Coc et Trang An ?

Si vous manquez de temps ou que vous ne voulez pas multiplier les tours en barques, je vous propose un comparatif des deux excursions en fonction de mon ressenti après celles-ci.

Tam Coc

Trang An

Temps de l'excursion

Environ 2h

Environ 3h (circuit 1)

Prix pour deux personnes

390k VND

500k VND

Grottes

3 grottes

​9 grottes

Paysages

Rizières et rochers pains de sucre

Forêt, temples et rochers pain de sucre

Accueil

Commercial

Bon



Une petite faim ?


Family Restaurant : pour sa cuisine traditionnelle

Ninh Hải, Hoa Lư District, Ninh Bình 43000, Viêt Nam


Situé au milieu de la rue principale de Tam Coc, Family Restaurant se fond dans la multitude de restaurant alignés les uns à côté des autres. Néanmoins, il se distingue tout de même par la présence de sa rôtisserie à l'entrée qui fait la notoriété du restaurant. La spécialité ? Le canard grillé. Les quantités sont généreuses et les prix très abordables.



Coffee Lan : pour son calme et sa vue

Tam Coc Rd, Ninh Hải, Ninh Bình, 08200, Viêt Nam


Ce petit café restaurant situé à deux pas de l'embarcadère vous permettra de faire une pause au frais et au calme. La carte est classique et abordable mais vous l'aurez compris, je recommande Coffee Lan surtout pour son cadre et son accueil très chaleureux.


Comentarios


A propos
Photo de Camille Campo, rédactrice des Espapilles

Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, découvrez mes escapades à travers les différents articles de ce blog. Originaire de Grenoble, je vis désormais à Paris après avoir vécue quelques temps à Marseille. Dès que j'ai du temps libre, je ne manque pas une occasion de fuir la capitale pour partir à l'aventure.

 

Lire la suite

 

Découvrez d'autres destinations en rejoignant notre Newsletter

Merci de vous être inscrit !

  • White Facebook Icon

© 2024 by Les Espapilles

bottom of page