top of page

Le charme du village de Samaipata, du parc Amborro aux ruelles colorées

  • Photo du rédacteur: cam.campo
    cam.campo
  • 27 janv. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 janv.

Si vous souhaitez découvrir un village typique, reculé des attractions touristiques, Samaipata est l’endroit idéal. Petit village de 2000 habitants situé à environ 5 heures de voiture de Santa Cruz de la Sierra, à la frontière de la forêt Amazonienne, Samaipata est un charmant petit village dans lequel vous pourrez échanger avec la population locale.


Que faire à Samaipata ?

· Une balade dans le parc Amborro

L'activité principale de ce village est la visite du Parc Amborro. C’est un bon moyen de découvrir les paysages tropicaux tout en évitant les frais générés par le traitement du Paludisme, indispensable pour une escapade dans la forêt Amazonienne. Attention toutefois aux moustiques qui restent très présents.

Cette escapade n'est pas faisable sans guide. Vous pourrez trouver des guides sur tripadvisor (Je vous conseille l'agence Jukumari avec Erwin comme guide. Les visites se feront néanmoins uniquement en espagnol). La promenade dure environ 5 heures. Elle débute par une marche tranquille assez plate dans une végétation humide. Vous déboucherez ensuite sur un point de vue permettant d’admirer l’immensité de cette forêt puis reprendrez la marche vers les fougères géantes. Des fougères magnifiques ayant plus de 100ans et ressemblant à d’immenses palmiers. Lors de mon excursion, la présence de la brume sous ces fougères renvoyait une ambiance lugubre participant au charme de cette promenade.

La forêt est aussi remplie de divers animaux. Ne faites pas trop de bruit et vous aurez peut-être la chance de tomber sur de magnifiques oiseaux comme des perroquets, ou des anacondas voir même des jaguars. La promenade se termine sur un effort physique assez rude, une grande montée qui parait interminable sur un chemin glissant et semé d’embuches.



· Le refuge familial Jacha Inti pour animaux

Pour venir en aide aux animaux blessés, une famille a fondé ce petit refuge. Il est possible de le visiter pour 20 Bs pour les adultes et 10 Bs pour les enfants. Le refuge accueille aussi de nombreux bénévoles volontaires de leur venir en aide.

Je n'ai personnellement pas visité cet endroit par manque de temps donc je ne pourrais pas vous donner mon avis.


· Flâner dans les ruelles

Il est aussi très agréable de vagabonder tout simplement dans les ruelles colorées du village. Nombreuses d'entres-elles ne sont pas goudronnées mais uniquement recouvertes de terre ce qui rajoute du charme au village. L'impact de la colonisation est vraiment visible au niveau de l’architecture des bâtiments et des couleurs adoptées.



Où manger ?

Il existe deux petits restaurants très sympas où déguster un bon repas pour un petit budget.

Pour commencer, le café 1900 avec sa terrasse intérieure qui vous permettra de manger dehors dans un cadre très cosy, de bons plats maisons. Pour ma part j’ai opté pour un silpancho, un plat traditionnel très copieux comprenant du bœuf pané sur lequel est déposé un œuf au plat, des tomates coupées en petits dés, des frites et du riz. Les soupes du jour étaient elles aussi très bonnes.


Le second restaurant se situe dans la rue Bolivar. De l’extérieur il ne paie pas de mine mais installé en terrasse, il est aussi très agréable pour se restaurer. J’ai pour ma part choisi la sopa de mani (soupe de cacahuète) qui était excellente. J’ai ensuite pris un plat du jour avec de la viande qui était très forte, de la poudre de manioc, du riz et peut-être des épinards (du moins ça s'en rapprochait) que je ne recommanderais néanmoins pas du tout!


Où dormir ?

Nous logions dans une charmante petite auberge: Hostal Vagabondo. L'auberge est divisée en deux parties et le personnel est très accueillant. Nous étions un groupe de 8 personnes et pour ne pas nous séparer, l'hôte nous a emmené dans le second bâtiment situé dans un endroit un peu plus excentré mais avec une terrasse qui nous permettait d'avoir une vue dégagée sur l'ensemble du village. Petit plus, le petit déjeuner est compris et est excellent. C'est une sorte de buffet avec des aliments à la fois salés comme de très bons avocats pour faire des avocado toast, mais aussi sucrés avec beaucoup de fruits déjà coupés et des boissons chaudes. Je recommande fortement cet endroit que vous pourrez retrouver sur booking.




Anecdote : Dans des petits villages tels que Samaipata, Evo Morales (président de la Bolivie de 2006 à 2019) a eu une importance énorme car il a effectué de lourds investissements pour développer la communauté comme des écoles en échange du soutien de la population. Ainsi, si l’un des habitants s’opposait au soutien de ce dernier, il était alors châtié du village, torturé et recevait des pierres jusqu'à mort s'en suive.

De la même manière, pour nous rendre jusqu'au départ du parc, nous avons dû payer un petit bout de route comme une sorte de péage, une taxe purement politique.

Comments


A propos
Photo de Camille Campo, rédactrice des Espapilles

Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, découvrez mes escapades à travers les différents articles de ce blog. Originaire de Grenoble, je vis désormais à Paris après avoir vécue quelques temps à Marseille. Dès que j'ai du temps libre, je ne manque pas une occasion de fuir la capitale pour partir à l'aventure.

 

Lire la suite

 

Découvrez d'autres destinations en rejoignant notre Newsletter

Merci de vous être inscrit !

  • White Facebook Icon

© 2024 by Les Espapilles

bottom of page