top of page

Dormir dans un monastère Bouddhiste au Mont Kōya : expérience unique au Japon

  • Photo du rédacteur: cam.campo
    cam.campo
  • 20 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mars

Vous cherchez une expérience insolite et inoubliable à faire au Japon ? Vous êtes au bon endroit ! Dormir dans un monastère au Japon est une expérience atypique dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Direction le Mont Kōya (Koya san), une montagne sacrée proche de Osaka.


Statuette de moine bouddhiste au mont koya
Le Bouddhisme au Mont Koya

Cette montagne sacrée compte 117 temples. Les voyageurs viennent effectuer des retraites spirituelles et partager, le temps d'un séjour, les coutumes et traditions des moines bouddhistes.



Comment se déroule le séjour dans un monastère bouddhiste au Japon ?


Pour profiter d'un séjour dans l'un des monastères, il faudrait absolument réserver en avance. Nos suggestions des monastères où dormir :

>> 宿坊 光明院, le plus traditionnel et abordable des monastères

>>高野山 宿坊 恵光院 -Koyasan Syukubo Ekoin Temple, l’entre deux, le monastère tout confort et immersif


Pendant votre séjour dans un monastère bouddhiste au Japon, vous découvrirez les coutumes des moines et pourrez partager des moments privilégiés avec eux. À noter tout de même que pour la plupart, ils ne sont pas très bavards et que cela reste leur vie privée.


Vous pourrez notamment assister à la prière du matin. Pour cela, il faudra se lever aux aurores. Les photos ne sont pas autorisées mais on en prend vraiment plein les yeux.


La plupart des monastères permettent également de profiter de Onsen, les bains traditionnels japonais. Pour profiter de cette activité, pas besoin de maillot de bain, les baignades se font totalement nus, hommes et femmes séparés.


Pour finir, vous aurez sûrement la chance de goûter à un dîner traditionnel japonais cuisiné par les moines et servi dans votre chambre que vous dégusterez à même le sol. Vous finirez votre journée par une nuit sur un futon.



Les monastères sont généralement entourés de jardins zen ce qui permet une immersion totale pour un moment de pleine déconnexion.




Visiter le cimetière sacré de Okuno-In


Kobo Daishi, le fondateur de l’école bouddhiste Shingon repose dans le cimetière sacré de Okuno-In faisant du mont Koyan un lieu de renommée et une étape incontournable pour nombreux pèlerins. Rendez-vous au sanctuaire de Gobyo pour lui rendre visite.

Statuettes du cimetière Okuno-In au Mont Koya
Statuettes du cimetière Okuno-In

Le cimetière, situé en plein coeur d’une forêt, vous plonge dans des paysages dignent d’un film. La lumière s’infiltrant à travers les feuillages illume les tombe et fait ressortir les tissus rouge colorés des petites statuettes. Une longue avenue de lanternes, qui, pour les plus téméraires peut également être visitée de nuit, permet d’accéder au centre du cimetière.

Avenue des lanternes du cimetière Okuno-In du Mont Koya au Japon
Avenue des lanternes du cimetière Okuno-In du Mont Koya

Modalités pratiques :

📍Okunoin-mae, Koyasan, Koya, Ito District, Wakayama 648-0211, Japon

💶 L’entrée du cimetière est gratuite



Manger dans un petit restaurant typique japonais


Probablement l’un des meilleurs restaurants dans lequel nous avons mangé au Japon. Ce petit restaurant typique tenu par une petite mamie japonaise propose des plats typiques : curry japonais, tempura, ramen. Agréablement accueilli, si vous cherchez un endroit où faire escale pour le déjeuner, je ne peux pas mieux vous conseiller.


Soupe de nouilles japonaise au Mont Koya
Soupe de nouilles japonaise

Comment se rendre au Mont Koya sans voiture depuis Osaka ?


Depuis Osaka, il existe plusieurs options, plus ou moins complexes pour se rendre au Mont Koya.


Option 1 : voyager avec le JR Pass (Japan Rail Pass)


  1. Prenez le train JR Kuroshio à la gare de Shin-Osaka pour rejoindre la gare de Wakayama. Le trajet dure envion 1h. À noter : la gare Shin-Osaka n’est pas la gare centrale d’Osaka.

  2. À la gare de Wakayama, prendre le train JR Wakayama jusqu’à la gare de Hashimoto. Le trajet dure environ 1h.

  3. À la gare de Hashimoto, prendre la ligne Nankai-Koya jusqu’à la gare de Gokurakubashi.

  4. Prendre ensuite le funiculaire pour un trajet d’environ 5 min et descendre à l’arrêt Koyasan. Une fois arrivé, vous pourrez choisir entre un trajet en bus d’environ 10min ou environ 40min à pied pour rejoindre la zone bouddhiste.


Option 2 : voyager en train sans le JR Pass


  1. Prendre la ligne de train Nankai depuis la gare d’Osaka, de Nanka ou de Shin-Imamiya jusqu’à la gare de Gokurakubashi.

  2. Prendre ensuite le funiculaire pour un trajet d’environ 5 min et descendre à l’arrêt Koyasan. Une fois arrivé, vous pourrez choisir entre un trajet en bus d’environ 10min ou environ 40min à pied pour rejoindre la zone bouddhiste.


Option 3 : réserver une excursion à la journée



Comments


A propos
Photo de Camille Campo, rédactrice des Espapilles

Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, découvrez mes escapades à travers les différents articles de ce blog. Originaire de Grenoble, je vis désormais à Paris après avoir vécue quelques temps à Marseille. Dès que j'ai du temps libre, je ne manque pas une occasion de fuir la capitale pour partir à l'aventure.

 

Lire la suite

 

Découvrez d'autres destinations en rejoignant notre Newsletter

Merci de vous être inscrit !

  • White Facebook Icon

© 2024 by Les Espapilles

bottom of page