Roussillon, le village ocre du Luberon
- cam.campo
- 19 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv.
Roussillon est un petit village provençal du Vaucluse parsemé de façades Ocres. Situé en surplomb d'une colline, il offre une très jolie vue sur les forêts environnantes et les fameux Colorados Provençaux. Bien que très touristique en été, ce village ocre du Luberon est une étape incontournable du Sud de la France.
Que voir à Roussillon ?
Le village et ses ruelles colorées
Typiquement provençal, le village de Roussillon se dresse au sommet d'une colline. L'admirer depuis le début du sentier des ocres reste selon moi le meilleur point de vue.

Ce petit village de mille habitants, situé dans le Luberon possède un charme incroyable. Les façades ocres tirent leur couleur des roches de la région. Combinés aux volets bleus, les ruelles reflètent un charme impressionnant. En vous promenant dans les petites rues du village, vous pourrez vous imprégner de l'ambiance particulière qui y règne, chaleureuse, typique et provençale. Atteignez le haut de village afin d'avoir une vue sur les forêts environnantes et les sentiers des ocres. Sur le chemin menant au point de vue, vous passerez devant une petite église qui mérite le détour.
Dégustation de vinaigre balsamiques
Situé presque au sommet du village, le petit magasin Bals'art vous propose de nombreuses gammes de vinaigres balsamiques artisanaux et bio, liquides ou à râper. Un petit magasin très sympathique avec une vitrine attrayante proposant également des dégustations.
Le sentier des Ocres ou le Colorado provençal
A l'origine de la couleur des façades du village, le Colorado provençal est un ensemble de petits canyons du Luberon. Il est possibles d'effectuer différents circuits suivant votre temps et votre aptitude sportive. Un parking est disponible à l'entrée du site, bien qu'il soit souvent plein. Pour réaliser le petit tour, il faut compter environ 30min contre 60min pour le plus long. L'entrée est un tarif unique de 3€ et de 2€ pour les groupes. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Luberon où vous pourrez notamment avoir des détails sur les horaires d'ouverture qui diffèrent en fonction des périodes de l'année. N'ayant pas pu effectuer ces deux circuits, je n'ai pu admirer les canyons que l'extérieur, c'est donc de là que proviennent mes photos.

Où manger dans ce village ocre du Luberon ?
Bien que l'ensemble des restaurants paressent très touristiques, il n'en reste pas pour autant désagréables.
Nous avons déjeuné dans un restaurant situé sur la place centrale de la mairie, le restaurant Le Bistrot. D'extérieur bondé, les restaurants situés sur cette place possèdent des terrasses à l'arrière donnant sur les falaises ocres. En plus de déjeuner dans ce magnifique paysage (trouvé tout à fait par hasard), les plats étaient de bonne qualité. Je recommande le rouget grillé et la ratatouille ou le Burger avec lesquels nous nous sommes régalés.
Où se garer à Roussillon ?
J'ai pensé que cette rubrique pourrait vous être utile car c'est vraiment le point noir de cette visite. Nous avons mis une bonne heure pour parvenir à se garer. Je vous ai donc dessiné une petite carte des parkings pour vous faciliter la tâche.

Pour plus d'informations sur le village de Roussillon, rendez-vous sur la page officielle dédiée: https://www.luberoncoeurdeprovence.com/page/roussillon+50993.html
Comments