La magie des marchés de noël de Munich
- cam.campo
- 9 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv.
L’Allemagne est un pays qui perpétue les traditions de Noël avec ses décorations et surtout ses marchés de noël. Munich ne fait pas exception à cela avec ses dizaines de marchés traditionnels, bien plus charmants et beaucoup moins commerciaux que les marchés français. Si vous souhaitez retrouver la magie de Noël, Munich est une destination idéale qui scintille de mille feux pendant la période de noël. Erigée autour de l'hôtel de ville que l'on aperçoit au loin, la période de noël est l'une des meilleures périodes pour si vous rechercher une ambiance pleine de magie.

Il existe de nombreux marchés de noël dans chacun des quartiers et chacun d'entre eux possède leurs spécificités. Lors de notre séjour nous avons principalement visité ceux du centre-ville historique que l'on vous conseille vivement. Voici nos recommandations pour un séjour magique dans l'esprit de noël. Dans cet article, je vous propose mes 6 marchés de noël préférés dans le centre historique de Munich.
Les 6 marchés de noël de Munich à visiter
Le marché de Noël Christkindlmarkt sur la Marienplatz, le principal marché de la ville.
Situé sur la place principale de la ville, ce marché de Noël permet également d’avoir une jolie vue sur le nouvel hôtel de ville ainsi que sur la Frauenkirche, la St Peter Kirche et …
Plusieurs échoppes de nourriture sont exposées mais aussi des décorations pour les sapins noël, des couronnes, des emporte-pièces pour les sablés de noël et j’en passe. Les stands sont très bien décorés bien que les toits en bâches soient un peu décevant ce qui n’est pas le cas des petits chalets de la Kaufingerstraße qui mènent à la place et possèdent quant à eux de jolis toits bien décorés.

Le marché de Virktualmarket, le plus gourmand des marchés
A seulement quelques pas de la Marienplatz, le marché de noël de Virktualmarket est LE marché où vous arrêter pour manger. Avec ses dizaines de stands de plats traditionnels, vous pourrez ainsi vous imprégner de la culture munichoise.
A déguster assis ou debout, nous avons particulièrement apprécié les sandwichs aux saucisses allemandes et au choux ainsi que les grosses choppes de bières qui se dégustent même par mauvais temps.

Le marché Eiszauber de karlplatz, pour un tour de patinoire
Entre 10h et 22h, chausser vos patins à glace et entrée sur la piste. Ce marché de noël propose une patinoire en plein centre-ville. Un marché atypique dans lequel le nombre de stand est assez restreint mais vous permettra de découvrir un autre ambiance.
Le marché de Kaiserhof de la Résidence , le plus magique des marchés de la ville
Situé dans la cours de la Résidence de Munich, le marché de Kaiserhof est notre vrai coup de cœur. Les stands décorés en prenant soin de chaque centimètre présenté. Des scènes de marionnettes sont disposées à travers le marché et mettent en scène de moment magiques de noël. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être le père-noël venu rendre visite aux foules à bord de son traineau.

Par grand vent, l’avantage de ce marché est également le fait qu’il est protégé et permet donc d’avoir moins froid quand dans les autres marchés.
Le marché médiéval de la place Wittelsbacherplatz, le plus atypique des marchés
Ce marché médiéval situé sur la place Wittelsbacherplatz est le marché le plus atypique que j’ai vu. Voyager dans le temps pour vous retrouver au Moyen-Age. Imprégnez-vous de cet atmosphère si particulière où chaque stand retrace l’histoire. Les plats sont des plats d’époques (soupe dans des chaudrons, pain au feu de bois, etc.), des acteurs vous feront découvrir l’univers des forgerons ou de tanneurs. Ne soyez pas surpris de voir des chevaliers se promener à cheval.

Le marché Feuerzangenbowle à l’Isartor , le marché le plus « désaltérant »
Situé dans un morceau de l’ancienne forteresse de Munich, l’Isartor, ce marché de noël est typiquement munichois puisqu’il se concentre autour d’une boisson type : le Feuerzangenbowle. Cette boisson qui pourrait être comparée à du vin chaud est en fait un mélange de vin, de rhum et d’épices. Un énorme chaudron remplis de cette boisson se situe au milieu de l’Isartor, vous ne pourrez pas passer à côté.

Comments