Dubrovnik, un séjour croate authentique
- cam.campo
- 8 oct. 2021
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars
Dubrovnik, anciennement Raguse est une ville fortifiée située sur les bords de la mer Adriatique. Par son positionnement géographique stratégique, la ville a fait de nombreux envieux jusqu'à la dernière guerre de 1991 à 1995 opposant la Yougoslavie et plus principalement les Serbes aux Croates qui revendiquaient leur indépendance.
L'une des plus belles villes d'Europe aujourd'hui, Dubrovnik est une ville pleine d'Histoire, qui a su rapidement se reconstruire et ne laisse que très peu de traces visibles de la guerre.

La plupart des visites sont payantes dans la vieille ville de Dubrovnik. Je vous conseille d'opter pour la Dubrovnik card qui comprend plusieurs entrées ainsi que des tickets de bus et permet d'économiser sur le coût total de votre séjour. Il y a 3 options de Pass: 1 jour, 3 jours ou 7 jours et chaque pass propose ainsi différents contenus. Il est possible d'acheter la Dubrovnik card en ligne, ce qui permet d'avoir une réduction en plus de 10%, sinon il est très facile de l’acheter dans la ville, dans les offices de tourisme ou dans des petits magasins. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel: http://www.dubrovnikcard.com/
Dans cet article, je vous partage les principales attractions de la vieille ville de Dubrovnik, un bijou Croate qui peut se visiter en seulement 2 ou 3 jours mais il y a aussi énormément de choses à faire autour de la ville.
Avant de vous lancer seul dans la visite de la ville, je vous conseille d'opter pour une visiter introductive avec un guide local pour une vingtaine d'euros en moyenne.
Plusieurs entrées permettent d'accéder à la ville.
Une entrée par la porte Pile
La fontaine d'Onofrio
Située à l'entrée de la ville en passant par la porte Pile, la fontaine d'Onofrio est la première chose que vous verrez en entrant dans la ville (avec la Stradun, la rue principale bien sûr). Pendant notre visite, cette imposante fontaine a été notre meilleure amie ! On y trouve de l'eau potable ultra fraîche et gratuite, c'est incroyable quand on connait les chaleurs qu'il y fait en été !
Colonne de Roland
En remontant l'avenue principale, la Stradun, vous arrivez sur la place de la Loge sur laquelle se situe la colonne de Roland. Sculpté en 1418, elle est aujourd'hui le symbole de la liberté de Dubrovnik. Elle représente Roland, un chevalier qui aurait chassé les Arabes qui envahirent la ville. Et pour l'anecdote, l’avant-bras sculpté de Roland (51,2cm) a longtemps servi d'outil de mesure principalement pour les mesures des étoffes.

Tour de l'horloge
Au bout de la Stradun, sur la place de la Loge, une tour avec un cloche, c'est tout simplement la tour de l'horloge. Cet édifice a été construit en 1444 mais fut restauré à plusieurs reprises suite aux tremblements de terre et aux bombardements. La tour est animée par deux personnages en bronze, Maro et Baro (ou Zelenci), qui sonnent l'heure depuis des siècles. Ils ont aujourd'hui été remplacé par des copies mais vous pourrez admirer les originaux dans le musée du Palais des Recteurs.
Place Zelena
Place centrale très animée aussi bien de jour comme de nuit sur laquelle se dresse de nombreuses terrasses. Attention phobiques des pigeons s'abstenir de s'y aventurer à midi ! Tous les jours à midi pile, une personne de la ville vient nourrir les pigeons. C'est un rituel assez impressionnant car avant même que ce ne soit l'heure, on voit tous les pigeons se rassembler sur les toits aux alentours et attendre puis vers 11h59, ils commencent à tourner au dessus avant de tous se jeter en même temps sur les grains de maïs. Croyez-moi, c'est un vrai combat de catch à admirer.
Faire le tour des remparts de la vieille ville
Le tour des remparts est compris dans la Dubrovnik Card. Le billet des remparts comprend aussi la visite du fort Lovrijenac. Sans la Dubrovnik Card, l'entrée est de 120kn. La visite dure environ 2 heures si on prend le temps de faire le tour tranquillement. En été, il est préférable de faire la visite à l'ouverture des remparts, c'est à dire 8h30, afin d'éviter les fortes chaleurs car l'ombre est assez rare.

Il existe plusieurs entrées pour accéder aux remparts. L'entrée principale se situe à la porte Pile et la seconde entrée vers le vieux port.
La plus belle vue est selon moi celle depuis la tour Minceta que ce soit depuis les remparts ou en bas de la tour. Cet emplacement permet en effet d'avoir une vue plongeante sur l'entièreté de la ville avec la mer en fond.
Fort Lovrijenac
Compris dans la visite des remparts, le fort Lovrijenac se situe à l'extérieur de la vieille ville. Situé en bord de falaise, il permet d'avoir une jolie vue sur les remparts.
Visiter les édifices religieux
Principalement Catholique, la ville de Dubrovnik abrite de nombreux édifices religieux.
Le monastère franciscain
Situé à l'entrée de la ville, le Monastère vaut le détour, principalement pour son cloître qui offre un coin de verdure au milieu de la ville. Vous pourrez aussi admirer dans de petites salles du monastères, de vieilles reliques ainsi que des objets provenant d'une ancienne pharmacie. Collé à celui-ci, une grande église assez atypique par rapport aux églises françaises.
L'église Saint Ignace
Située proche des remparts en haut des escaliers historiques qui donnent sur une place peu entretenue, l'église Saint Ignace est une jolie église avec une façade qui donne envie de s’y aventurer. Assez grande, l’église Jésuite possède des décors en marbre et de nombreuses peintures.
L'église Saint Sauveur
Toute petite église située en face de la fontaine d’Onofrio à côté de la porte Pile, cet édifice a survécu au grand tremblement de terre subi par la ville en 1667.
L'église Saint Blaise
Situé sur la place principale de la ville, au bord de la Stradun, l’église Saint Blaise est l’une des principales églises de la ville. Richement décorée de marbre blanc et coloré, cette église de style baroque vous permettra de vous immerger dans la culture religieuse croate.

La cathédrale
Edifice catholique, la cathédrale se prénomme aussi la cathédrale de l'Assomption de la vierge. Imposant par sa taille, ce monument religieux situé proche de l'artère la plus fréquentée, la Stradun est une étape incontournable dans votre tour de la ville.

Monastère Dominicain
La visite du monastère dominicain n'est pas comprise dans la Dubrovnik Card. Le monument vaut quand même le coup d’œil, surtout pour son cloître. Celui-ci ressemble beaucoup à celui du monastère franciscain avec des orangers, des palmiers mais aussi une petite fontaine. Contrairement au monastère franciscain, je n’ai pas trop apprécié la partie musée composée de deux salles dans lesquelles sont exposés des reliques, des tableaux, des costumes et des bijoux.
Palais des Recteurs
Pendant plusieurs siècles, le palais des Recteurs fut le bâtiment le plus important de la ville de Dubrovnik. Depuis sa construction au XIVe siècle jusqu'en 1808, l'édifice servi de demeure pour les recteurs de Raguse, ancien nom de la cité de Dubrovnik. Lors de l'exercice de ses fonctions, le recteur n'avait le droit de sortir que pour des raisons professionnelles. Soumis aux violences de la ville, le bâtiment, et principalement la façade fut reconstruits à plusieurs reprises. Le Palais abrite aujourd'hui le musée d'Histoire de Dubrovnik dans lequel vous pourrez découvrir les deux Zelenci originaux de la tour de l'horloge.

Palais Sponza
Cela me tenait à coeur de vous parler de cette visite, tout simplement, car je vous la déconseille très fortement ! L'entrée n'est pas comprise dans la Dubrovnik card et coûte 25kn par personne mais vous aurez en retour une carte postale du palais qui fait guise de ticket (vaut-elle vraiment 25kn ?). Ne parlons pas de l'exposition ! Celle-ci commence dans par une petite salle en hommage des soldats morts au combat pendant la guerre d'indépendance, c'est à la rigueur la seule chose qui vaut en la peine dans cette visite. Vous continuerez ensuite dans la cours du bâtiment où des expositions temporaires sont proposées, la nôtre n'avait pas grand intérêt.
Il faut le reconnaître, l'architecture du bâtiment reste tout de même admirable bien que l'étage ne soit pas accessible au public.
Le vieux port
Le vieux port de la ville de Dubrovnik est un lieu chargé d'histoire. En effet la position stratégique de Dubrovnik, Raguse à l'époque, en fit un port de commerce méditerranéen très convoité où accostaient de nombreux navires marchands.
Néanmoins, c'est aussi suite à ce positionnement stratégique que lieu a beaucoup souffert pendant la guerre d'indépendance croate en subissant de nombreux bombardements.
Aujourd'hui reconstruit, la promenade le long du port et des remparts est vraiment agréable aussi bien de jour que de nuit. De nombreuses attractions touristiques sont présentées sur le port, principalement des promenades en bateau, mais une fois passé les barrières des différents stand, on se plonge facilement dans l'histoire que renvoie le lieu.
Admirer la vieille ville depuis le Mont Srd
Le mont Srd est la petit colline qui domine la vieille ville. Son point culminant permet ainsi d'avoir une vue sur l'ensemble de la vieille ville bordée par la mer, ainsi que l'île de Lokrum. Le point de vue vers la croix en bois est vraiment sympa mais le téléphérique est très cher pour les 3min de montée qu'il représente. L'aller-retour est au prix de 170kn (environ 34€). Pour les plus courageux, il est possible d'atteindre le sommet à pied depuis la ville.
Un musée et un restaurant animent aussi le sommet de la colline. De l'autre côté de celle-ci, on aperçoit la Bosnie-Herzégovine, une étendue sèche, sans démarcation visible ce qui m'a beaucoup étonné au vue de la récente opposition entre ces deux territoires.

Goûter à la cuisine Dalmate
En ce qui concerne la nourriture, nous nous sommes fiés au guide du routard qui a toujours de bonnes recommandations et nous n'avons pas regretté nos choix !
🍦Pour une petite pause glacée: Peppino's
Ul. od Puča 9, 20000, Dubrovnik, Croatie
Petit vendeur de glace artisanale qui propose un choix de parfum assez restreint mais vraiment excellent. Il existe deux types de glace: les glaces premium (16kn la boule) et qui propose plus de topping dans la glace et les boules classiques (14kn), si vous voulez un cornet il faudra ajouter 2kn.
J'ai opté pour ma part pour une boule premium à la pistache qui était tout simplement incroyable et qui mêlait glace classique à la pistache avec de la crème de pistache. Un régale !

🐙Barba et le burger au poulpe !
Boškovićeva ul. 5, 20000, Dubrovnik, Croatie
Tout petit restaurant dans une ruelle perpendiculaire à la Stradun, Barba permet de manger un repas sur le pouce et de qualité. La spécialité de l'enseigne, le burger au Poulpe, un régale ! Si vous optez pour le menu, le burger sera servi avec des frites ainsi que des oignons frits. Si vous aimez la quantité vous serez servi, et le tout pour seulement 109kn
🥪Buffet Skola pour des sandwichs de qualité
Antuninska ul. 1, 20000, Dubrovnik, Croatie
Le Buffet Skola propose des sandwichs incroyable pour une bouchée de pain (36kn seulement !) . Le pain est fais maison et les produits sont excellents. Je vous conseille le sandwich charcuterie fromage, c'est vraiment un délice !
🥘Une soirée plus gastro chez Marco Polo
Lučarica ul. 6, 20000, Dubrovnik, Croatie
Vous cherchez un restaurant pour un diner romantique ? Le Marco Polo est le restaurant idéal! Situé dans une petite impasse, sa terrasse avec les bougies posées sur les tables renvoie une atmosphère apaisante aussi appréciable entre amis ou en famille.
Les prix ne sont pas donnés mais la qualité est présente. J'ai opté pour une belle pièce de boeuf cuite sur pierre chaude. C'était un concept assez sympa car nous faisions cuire nous même notre viande et cela permettait de choisir la cuisson idéale selon nos goûts. En dessert, le gâteau de grand-mère et la tarte au citron était tous les deux des bons choix avec une présentation soignée jusqu'au bout.
Seul bémol, le restaurant n'accepte pas la carte bancaire...
Comentários